Maladie de Parkinson : la thérapie génique réussit à l’essai clinique

Donia // 10 January 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Maladie de Parkinson : la thérapie génique réussit à l’essai clinique
une thérapie génique améliorant la motricité est testée par des chercheurs
LIENS SPONSORISES

Des scientifiques franco-britanniques ont publié un essai sur un test clinique expérimental dont l’aboutissement semble très prometteur quand il s’agit de motricité.

Une thérapie génique  serait capable de réduire considérablement voire exterminer la maladie de  Parkinson, d’après certains résultats constatés par l’équipe de chercheurs, cette expérience de thérapie génique à  optimiser la motricité et d’une certaine manière la qualité de vie d’une quinzaine de personnes atteintes d’une forme avancée de la maladie.

Le Pr Stéphane Palfi, neurochirurgien, stipule que suite à l’administration du traitement chez les patients, les symptômes moteurs de la maladie ont été en quelque sorte restaurés jusqu’à’à 12 mois. Ce professeur dirigeant l’essai clinique dont les résultats seront publiés aujourd’hui dans la revue médicale britannique The Lancet, ajoute que ces même symptômes ont été améliorés jusqu’à 4 ans chez les premiers patients qui ont été opérés.

Les résultats de l’essai clinique sont d’une grande importance car la maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative très  fréquente même la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. En France, la maladie de Parkinson touche 120 000 personnes et à l’échelle mondiale elle touche plus de 5 millions d’individus.

La thérapie génique ProSavin a été réalisée à travers des injections un virus de cheval dans le cerveau des 15 patients sans. Le virus injecté est inoffensif pour l’homme, il appartenant à la famille des lentivirus. Le contenu du virus a été évacué et trois gènes (AADC, TH, CH1) ont été insérés. Ces derniers sont primordiaux pour la fabrication de la dopamine, une substance qui manque considérablement aux personnes atteintes de Parkinson.

les premiers résultats de l'essai de la thérapie génique luttant contre la maladie Parkinson sont positifs

les premiers résultats de l’essai de la thérapie génique luttant contre la maladie Parkinson sont positifs

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)