France : janvier s’accompagne de l’épidémie de gastro-entérite

Donia // 27 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE France : janvier s’accompagne de l’épidémie de gastro-entérite
Le seuil épidémique sera dépassé en janvier
LIENS SPONSORISES

Début janvier, la France franchira le seuil épidémique. Il s’avère qu’en ce moment le nombre de diarrhées aiguës est en progression.  

Le nombre de diarrhées aigües affiche une nette augmentation, et ce en se référant au jugement du réseau de médecins Sentinelles qui contrôlent le nombre de cas de diarrhées vu en consultation. La diarrhée aigüe est définie  par ce réseau comme au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation.

Le site évoque une« activité forte » de cette maladie. Malgré que la France métropolitaine soit située en dessous du seuil épidémique de 276 cas pour 100 000 habitants, le réseau Sentinelles juge l’augmentation de l’activité en se référant plus au cas détectés mais aux données de ventes de médicaments. Il précise alors que la semaine dernière trois classes parmi les  quatre catégories de médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil, ce qui sonne l’alarme de danger.

D’un point de vue régional, les régions les plus touchées sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (425 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (403) et Limousin (384). Selon les prévisions du réseau Sentinelles, l’activité des diarrhées aiguës devrait continuer de progresser la semaine prochaine affichant le dépassement du seuil épidémique début janvier.

Afin d’éviter d’être contaminé, des gestes simplesde protection sont recommandés.

Il est impératif après un passage aux toilettes de se laver les mains avec de l’eau et du savon.  Même en cuisine, la préparation du repas doit être accompagnée par le renouvellement de ce geste simple. Ce geste de prévention s’applique aussi lors du contact avec un bébé et lors de son repas.

En cas d’apparition des premiers symptômes (état fiévreux, courbatures), il est formellement  interdit d’être en contact avec des  personnes âgées, des nourrissons, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. De plus, les malades doivent à chaque éternuement se couvrir la bouche et le nez et de se moucher dans des mouchoirs à usage unique et de multiplier les lavages de mains pour ne pas transmettre la maladie à autrui.

Protégez-vous de l'épidémie de gastro-entérite

France : janvier s’accompagne de l’épidémie de gastro-entérite

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)