France : janvier s’accompagne de l’épidémie de gastro-entérite

Début janvier, la France franchira le seuil épidémique. Il s’avère qu’en ce moment le nombre de diarrhées aiguës est en progression.  

Le nombre de diarrhées aigües affiche une nette augmentation, et ce en se référant au jugement du réseau de médecins Sentinelles qui contrôlent le nombre de cas de diarrhées vu en consultation. La diarrhée aigüe est définie  par ce réseau comme au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation.

Le site évoque une« activité forte » de cette maladie. Malgré que la France métropolitaine soit située en dessous du seuil épidémique de 276 cas pour 100 000 habitants, le réseau Sentinelles juge l’augmentation de l’activité en se référant plus au cas détectés mais aux données de ventes de médicaments. Il précise alors que la semaine dernière trois classes parmi les  quatre catégories de médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil, ce qui sonne l’alarme de danger.

D’un point de vue régional, les régions les plus touchées sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (425 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (403) et Limousin (384). Selon les prévisions du réseau Sentinelles, l’activité des diarrhées aiguës devrait continuer de progresser la semaine prochaine affichant le dépassement du seuil épidémique début janvier.

Afin d’éviter d’être contaminé, des gestes simplesde protection sont recommandés.

Il est impératif après un passage aux toilettes de se laver les mains avec de l’eau et du savon.  Même en cuisine, la préparation du repas doit être accompagnée par le renouvellement de ce geste simple. Ce geste de prévention s’applique aussi lors du contact avec un bébé et lors de son repas.

En cas d’apparition des premiers symptômes (état fiévreux, courbatures), il est formellement  interdit d’être en contact avec des  personnes âgées, des nourrissons, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. De plus, les malades doivent à chaque éternuement se couvrir la bouche et le nez et de se moucher dans des mouchoirs à usage unique et de multiplier les lavages de mains pour ne pas transmettre la maladie à autrui.

Protégez-vous de l'épidémie de gastro-entérite
France : janvier s’accompagne de l’épidémie de gastro-entérite

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.