Savons contenant des antibactériens: ennemis ou alliés

Hier, les autorités sanitaires américaines ont recommandé aux producteurs de savons contenant des antibactériens chimiques de prouver que ces produits utilisés journellement par des millions d’Américains sont  bien efficaces et ne portent en aucun cas un fin pourcentage de danger pour la santé.

Effectivement rien ne montre que les savons contenant des antibactériens chimiques sont totalement efficaces et sans danger pour la santé. C’est pour cette raison que les autorités sanitaires américaines requièrent une preuve de l’inoffensivité de ces produits. Dans le cas de l’insuffisance de preuves ou leurs faiblesses, les producteurs de savons seront dans l’obligation de réviser la formule de leurs antibactériens ou leur étiquetage afin de conserver leur place sur le marché. Telles sont les nouvelles règles proposées par l’agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

L’agence en question stipule que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre d’un réexamen plus large des agents antibactériens mené par la FDA dans l’objectif est de s’affirmer leur efficacité et leur inoffensivité. Notez que cette mesure n’implique en aucun cas les produits utilisés par les médecins ou hôpitaux comme les désinfectants pour les mains ou les antibactériens à base d’alcool.

Produits contenant des antibactériens chimiques: doutes sur leur efficacité et inoffensivité
Produits contenant des antibactériens chimiques: doutes sur leur efficacité et inoffensivité

Pour l’instant aucun des produits n’a été retiré du marché, car pour les consommateurs ces produits sont jugés sans danger et efficaces enfin jusqu’à preuve du contraire. Or, jusqu’à présent il n’existe aucune preuve scientifique démentant cela.

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire