ADN : un deuxième code génétique

Donia // 16 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE ADN : un deuxième code génétique
le code génétique
LIENS SPONSORISES

Une analyse publiée le jeudi annonce la découverte d’un deuxième code génétique dans l’ADN. Une découverte fortement utile car il s’avère que ce code renferme des informations éclairant sur le développement des maladies et des mutations génétiques sur la santé.

Le décryptage du code génétique date des années 60. Depuis, les scientifiques jugeaient que l’ADN — l’acide désoxyribonucléique — des cellules renfermait uniquement l’information fondamentale à la production des protéines de l’organisme.

Or, le Dr John Stamatoyannopoulos, professeur adjoint de génomique et de médecine à l’Université de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis et un des co-auteurs de la découverte, clarifie dans la revue scientifique américaine Science datant du 13 décembre que le génome utilise le code génétique pour écrire deux langages au même moment mais séparément: le premier permet de fabriquer les protéines tandis que le second ordonne aux cellules la détermination du contrôle des différents gènes.

Ce scientifique confie que durant ce temps passé les avis étaient orientés vers le fait que les changements de l’ADN affectant le code génétique n’avaient  qu’un seul effet et c’était leur  impact sur la production des protéines. Alors que cette exploration clarifie que l’ADN a une puissance incomparable et stupéfiante à stocker des informations que la nature a totalement exploité d’une manière imprévisible. Les chercheurs notent que le code contrôlant  les instructions génétiques collabore dans la stabilisation de certaines caractéristiques bénéfiques des protéines et la façon dont elles sont produites.

Cette recherche menée dans le cadre du projet international intitulé d’encyclopédie des éléments fonctionnels du génome humain appelé Encode aura un effet bénéfique sur la manière dont les médecins et les scientifiques analyseront à l’avenir le génome d’un malade. Ce projet financé par l’Institut américain de recherche sur le génome permettra d’apporter plus d’éclairage sur la diagnostiquassions et les traitements des maladies.

Découverte d'un second code génétique

Découverte d’un second code génétique

 

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)