Un bébé pierre dans le ventre d’une Colombienne de 82ans

Stupéfiant ou horrible, c’est la question que se posent des médecins découvrant dans le ventre d’une vieille dame Colombienne de 82 ans un fœtus mort depuis 40ans. Ce n’est pas un mirage! Ce phénomène très rare existe bien et il est nommé  « lithopédion ». Une étude menée recense 300 cas dans le monde, le premier cas date du XVIIe siècle.

Le 9 décembre semblait un jour normal jusqu’à ce que des médecins de l’hôpital Tunjuelito à Bogota en Colombie démasquent la présence d’un fœtus mort porté depuis 40 ans par une vieille femme âgée de 82 ans.

Cette dernière s’était présentée aux urgences en affichant des symptômes de gastroentérite décrite par de fortes douleurs abdominales et des diarrhées. Cependant, lors de l’examen, les médecins avaient repéré au toucher une présence anormale localisée au niveau de l’abdomen de la souffrante. L’intuition première était des calculs biliaires c’est pourquoi ils avaient recommandé un examen aux ultrasons de l’abdomen de la patiente. Les résultats s’étant négatifs, une radiographie avait été faite montrant une sorte de tumeur dans le ventre de la vieille femme.

La précision de l’examen des médecins a montré alors la présence d’un fœtus mort. Ce qui est effrayant c’est que la mort date de plusieurs dizaines d’années. C’est un cas de lithopédion connu aussi sous l’appellation de bébé pierre. Ce phénomène a lieu lors d’une grossesse extra-utérine; c’est lorsque le fœtus ne se développe pas dans l’utérus.

bébé pierre cas très rare
bébé pierre cas très rare

 

Auteur de l’article : Donia

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.