Progression des cas de cancer dans le monde : une situation alarmante

2012 témoigne du décès de plus de 8 millions de personnes dans le monde en raison d’un cancer en 2012. Ce chiffre représente 8 % de plus que celui de  2011, mais surement moins que celui attendu. En effet  la hausse des cas de cancer mondialement ne décélère pas.

 Le nombre mondial des victimes du cancer ne cesse de croître. Cette hausse est très prononcée pour le cancer du sein et  cela surtout dans les pays en développement. D’après les chiffres publiés jeudi 12 décembre par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dépendant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès  causé par le cancer en 2012 s’est élevé à 8,2 millions contre 7,6 millions en 2008. Ces chiffres affichent une hausse de 8 % en seulement quatre années.

Pour le cancer du sein la hausse est de 14% par rapport à 2008. Le Dr David, chef de la section “données du cancer” au CIRC, affirme que ce genre de cancer dans les pays les moins développés, est  l’une des principales raisons de décès par cancer. Il explique son affirmation par le mode de vie adopté par les personnes vivantes dans ces régions et par l’inaccessibilité de ces dernières aux progrès cliniques contre la maladie.

L’année 2012 affiche mondialement 14,1 millions nouveaux cas de cancer alors que ce chiffre n’était que de 12,7 millions en 2008. Le cancer du sein a touché 1,7 million de femmes en 2012, 20 %  de plus que le chiffre de 2008. Le rapport du CIRC, nommé “Globocan 2012”, évoque précisément les estimations les plus inédites pour 28 types de cancer dans 184 pays. En tête de classement on trouve le cancer du poumon et qui est un des plus mortels  au côté de ceux du foie et de l’estomac suivi de celui du sein et enfin du cancer colorectal.

progressiona des cas de cancer
progressiona des cas de cancer

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire