Les risques sur l’enfant que peuvent causé l’obésité maternelle.

D’après une étude britannique, La liste des méfaits de l’obésite maternelle qui peuvent nuire à la santé des bébés sont trés conséquentes.

L’étude montre que l’obésité maternelle est une des causes des accidents cardiovasculaires et de décès prématurés chez l’enfant à l’âge adulte, à part les risques de fausses couches qui surviennent lors du premier trimestre, des problèmes d’hypertension artérielle, des risques de diabète gestationnel et des accouchements.

 

L’étude, qui a été relayée par l’Agence presse médicale, menée sur un groupe de femme enceinte britannique, a démontré que les femme qui ont une obésité maternelle ont plus de chance de faire courir à leurs bébés des accidents cardiovasculaires.
Durant cet étude, qui a été  publiée le 13 août dernier dans le British Medical Journal, on a pu observer un fort taux de mortalité et d’hospitalisation suite à un événement cardiovasculaire chez près de 38.000 patients, dont les mères avaient été mesurées et pesées lors de leur première visite prénatale. Il y avait 4% de femmes ,jugées selon leurs l’indice de masse corporelle (IMC), sont obèses.
Cet étude vient confirmer les recherches qui ont été précédemment sur des animaux qui avaient d’ores et déjà démontré que, “de telles modifications survenant lors de la vie foetale pouvaient durablement modifier le contrôle de l’appétit et le métabolisme énergétique de la descendance”.

L'obésité maternelle liée à un risque cardiaque de l'enfant à l'âge adulte.
L’obésité maternelle liée à un risque cardiaque de l’enfant à l’âge adulte.

 

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire