AB11: Les blogueurs ont joué un rôle décisif dans le printemps arabe

Blog en TunisieLa troisième rencontre des blogueurs arabes s’est ouverte lundi 3 octobre à Tunis. Venus d’une quinzaine de pays de la région, quelques 80 blogueurs ont échangé leurs expériences pendant quatre jours. Cette rencontre prend en effet un sens particulier cette année dans le contexte des révolutions arabes, dans lesquelles le rôle des réseaux sociaux a été mondialement salué.

La Tunisie, le premier pays arabe à avoir fait sa révolution, s’est imposée comme une évidence… Au programme des discussions, les blogueurs et la politique ou encore l’activisme en réseau.

Nous nous trouvons dans l’obligation de repréciser notre rôle”, a affirmé Doreen Khouri, membre du comité d’organisation. “Que devrons-nous faire pour la transition démocratique ? Quel rôle joue-t-on en faveur de la transparence ? Comment agissons-nous pour que les gouvernements tiennent fermement leurs paroles ?”. Par ailleurs, elle a précisé que les liens tissés pendant les précédentes rencontres des blogueurs arabes en 2008 et 2009 à Beyrouth ont aidé la blogosphère à s’organiser pour jouer un rôle décisif dans le printemps arabe.

Rappelons que sept blogueurs tunisiens se présentent à l’élection de l’Assemblée Constituante le 23 octobre. Trois jeunes cyber-activistes, une Tunisienne et deux Egyptiens, sont aussi nommés pour le Prix Nobel de la Paix qui sera décerné vendredi 7 octobre à Oslo.

Blog
ABM 2011: Les blogueurs ont joué un rôle décisif dans le printemps arabe

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.