EvolutionCamp: un BarCamp entre Tunis et Paris

Et si le BarCamp se passait dans plusieurs endroits simultanément? C’est ce qui est prévu pour le 18 et 19 juin 2011! Une Première qui aura lieu dans deux capitales, Paris et Tunis, un BarCamp suivi d’une Hacking Party. Le mix se nommera l’EvolutionCampEvolutionCamp.

Un contexte exceptionnel : La situation de la Tunisie placera le Barcamp sous le thème “L’évolution en mode Révolution” et 4 axes majeurs seront exploités :

  • Nouveaux métiers (cf. Community Manager)
  • Nouveaux médias (essentiellement sur le web)
  • Femmes Entrepreneurs
  • Open Gouvernance  (outils collaboratifs au service d’une démarche démocratique)

D’autres thématiques seront au rendez-vous et la ce n’est pas aux organisateurs d’en décider, mais tous les participants. Car rappelons qu’un BarCamp est une “non-conférence” ouverte à tous et qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants. L’un des organisateurs que nous avons contacté nous a déclaré que cet événement sera à la hauteur des attentes des acteurs du web en Tunisie et ailleurs et que la majorité du déroulement de l’EvolutionCamp sera improvisé sur place. “Nous allons organiser quelque chose de différents des BarCamps, déjà réalisés en Tunisie où il y a des “stars du web” exposants des théories avec des méga-organisations et des supports préparés à l’avance, de notre coté, nous proposerons un vrai BarCamp dont la quasi-totalité du déroulement sera improvisé sur place”, nous a-t-il précisé.

Bien que le mot d’ordre pour cet événement soit l’improvisation, un minimum d’organisation est nécessaire. Entre les lieux qui abriteront l’EvolutionCamp et quelques invités étrangers, les préparatifs ont déjà commencé.

  • 18 juin aura lieu le BarCamp à l’Académie des lettres de Beit Al-Hikma à Carthage, un petit espace pour un grand centre d’échange entre professionnels, étudiants, néophytes, blogueurs, etc. Les thématiques abordées seront confirmées sur place et qui feront l’objet d’ateliers, débats, comptes rendus et publications.
  • 19 Juin: En fonction des échanges et mises en relations effectués la veille  une Hacking Party s’improvisera. Ça sera l’occasion pour les participants lors de la première journée d’avoir de se concentrer sur des solutions (algorithme, programme, etc.) pour les problématique posées lors de la journée précédente.

Comme cité ci-dessus, des invités étrangers seront au rendez-vous et une connexion en temps-réel entre Tunis et Paris sera en place pour connecter les deux rives de la Méditerranée.

Rendez-vous alors le 18 juin 2011 à Beit Al-Hikma de Carthage et rappelez-vous de la devise de l’EvolutionCamp: “pas de spectateur, tous participants”.

EvolutionCamp: un BarCamp entre Tunis et Paris
EvolutionCamp: un BarCamp entre Tunis et Paris

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “EvolutionCamp: un BarCamp entre Tunis et Paris

Laisser un commentaire