Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement

Samy // 27 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement
2
LIENS SPONSORISES

Le réseau social américain va mettre en place de nouveaux outils de signalement de messages injurieux qui pourront être utilisés par la personne harcelée, mais aussi par ceux qui en sont témoins.

«Empêcher le harcèlement: outils, conseils et programmes pour favoriser l’entraide.». C’est sur ces quelques mots que s’ouvre le portail de Facebook consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire en ligne, dont la version américaine a été lancée le 6 novembre dernier.

La démocratisation d’Internet et des smartphones ont permis aux moqueries, mais aussi aux insultes et violences psychologiques dont sont victimes certains élèves de se poursuivre sur les réseaux sociaux, à toute heure du jour et de la nuit, avec des conséquences parfois dramatiques. Selon la London Schools of Economics, 7% des adolescents français ont été harcelés sur Internet.

Pour Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, le phénomène concerne essentiellement les collégiens. «Entre 11 et 13 ans, soit pour les classes de 6e et de 5e, ce type de comportement explose», affirme-t-elle. En pleine construction de leurs identités, les pré-ados se lancent dans la course à la popularité, et sont impitoyables envers ceux qui restent sur le bas-côté. Et ne pas être sur Facebook n’est pas un rempart contre les moqueries en ligne.

«Certains adolescents particulièrement retors créent de toutes pièces un faux profil de leur victime qui se retrouve recouvert d’injures ou de menaces, ou qui sert à propager des calomnies: par exemple, faire passer une collégienne pour une fille facile en écrivant sous son nom des messages équivoques», souligne Justine Atlan.

Capture d’écran du portail anti harcèlement de facebook

Capture d’écran du portail anti harcèlement de facebook

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)