Le groupe des Cyber-militants Anonymous qui s’est allié avec les tunisiens lors de la révolution de la dignité (pour ne pas dire la révolution du jasmin comme l’appelle plusieurs personnes) s’est tourné vers la maison française de maroquinerie de luxe, Louis Vuitton, connue pour ses sacs à main de prestige.

L’intervention du groupe Anonymous est venue après que “Louis Vuitton” ait attaqué une jeune artiste danoise qui s’appelle Nadia Plesner en lui demandant des centaines de milliers de dollars pour avoir publié une photo d’un jeune africain portant un sac à main qui ressemblait (selon la maison Louis Vuitton) à ceux de la marque avec un Chihuahua à sa droite.
Louis Vuitton n’a pas apprécié la photo publiée par Nadia Plesner et a décidé de la poursuivre en justice parce que le sac ressemblait à un des leurs, sachant que l’image publiée par la jeune danoise ne porte aucun logo de la marque.

Nadia Plesner, cette artiste danoise, a essayé de sensibiliser le monde avec cette image contre les atrocités commises à Darfour et critiquer le matérialisme inhérent à la culture populaire.
Le groupe Anonymous a trouvé que les poursuites à l’encontre de Nadia sont contradictoires à la liberté d’expression, surtout que Nadia n’a publié la photo qu’avec l’objectif de sensibiliser le monde et critiquer les atrocités qui se passent à Darfour, la région de l’ouest du Soudan. Le groupe a indiqué que cette entreprise vise à accabler la liberté d’expression et qu’elle doit payer pour ce qu’elle a décidé de faire à Nadia qui envoie des aides de charité pour les enfants de la région soudanaise.

C’est ainsi que l’opération du nom de code « OPERATION SKANKBAG » a été lancée pour causer des dommages financiers à la maison Louis Vuitton. Le groupe a expliqué comment procéder pour toucher l’image de marque de la maison et lui causer des dommages financiers sans utiliser des méthodes violentes physiquement pour ne causer de mal à personne et n’agir que pour déstabiliser le nom de marque Louis Vuitton.
Première méthode consiste à acheter des répliques des sacs à main Louis Vuitton et les donner aux sans-abris (un vieux sac Louis Vuitton fonctionne parfaitement aussi selon Anonymous).
La deuxième méthode consiste à diffuser des messages négatifs au sujet de la marque Louis Vuitton, le groupe a conseillé d’utiliser l’expression “Louis Vuitton whores” sur les moteurs de recherche.
Autres méthodes consistent à attaquer les sites web de la maison Louis Vuitton et à distribuer et coller des dépliants devant les magasins de la marque.
Selon Anonymous, Louis Vuitton a enfreint la liberté d’expression artistique des internautes. “Nous ferons tout notre possible pour punir Louis Vuitton pour atteinte à notre liberté d’expression artistique”, a été annoncé sur le communiqué d’Anonymous.
