L’Iran instaure “une alternative Halal” à Internet

Iran InternetLe gouvernement iranien envisage d’instaurer une alternative à l’Internet en créant un réseau national à l’instar du réseau intranet Nord Coréen, Kwangmyong.

Coïncidant avec le décret obligeant les cybercafés iraniens à installer des caméras de surveillance, permettant l’identification de chaque utilisateur, et ce dans un délai de 15 jours.

L’Iran monte d’un cran la répression de la liberté d’expression, prétextant une agression occidentale à la nation et aux valeurs de l’Islam. Désormais, avant de se connecter, chaque utilisateur doit se présenter avec sa pièce d’identité et son numéro de téléphone. Et ces informations seront enregistrées avec l’historique de navigation de l’utilisateur, contenant les IP de chaque site consulté. Ces informations doivent être enregistrées et gardées sur une période de six mois et présentée aux autorités sur demande.

Ces régulations ont été publiées dans les journaux et présentées aux journaux télévisés iraniens stipulant “une meilleure transparence et organisation de la navigation et offre une meilleure protection contre l’abus en ligne”.

L’Iran possède déjà deux centres militaires cybernétiques ayant un effectif de 2000 blogueurs dont la tâche est de scruter le net en postant des commentaires positifs à l’égard du gouvernement.

L’Iran a annoncé Mars dernier le financement du développement d’un réseau authentiquement halal, et les journaux iraniens ont annoncé que le réseau sera lancé dans les prochaines semaines.

Les banques, ministères et entreprises étrangères auront le droit d’accéder à l’Internet dans un premier lieu, et sur une durée non précisée.

Iran flag
L'Iran instaure "une alternative Halal" à Internet

Auteur de l’article : Dhia Agrebi

2 commentaires sur “L’Iran instaure “une alternative Halal” à Internet

    Ayari Nabil

    (9 janvier 2012 - 20:13)

    SI VRAIMENT MES COMMENTAIRE ON ETAIS APRéCIER PAR NOS LéCTEURE POURQOI ne son t’ils PLUS DUfFUSé merci pour vôtre réponse (saladin Ayari)

    Ayari Nabil

    (9 janvier 2012 - 20:21)

    c’est ça que le mollah ghannouchi veut nous instauré en tunisie un iran halal dans nôtre pays administré par des ânes incultes dictateurs sans scrupule n’offrant que du vent des mensonges et du halal sur intérnet vraiment vous insultez l’intélligences du peuples tunisiens vous avez trahis une foi le peuples pas 2 idiot d’un jour réstera toujours ….(Saladin Ayari)

Laisser un commentaire