La Palestine, une première victoire en attendant l’ultime

Mahmoud Abbas - PalestineUn jour, presque, historique pour la Palestine qui s’est vue attribuée le statut de membre à part entière de l’UNESCO.

En effet c’est un vote crucial pour l’avenir de la Palestine. 107 voix pour cette résolution dont la France, qui constitue une surprise, contre 14 voix contre la décision et 52 abstentions dont l’Angleterre.

Parmi les contestataires de l’adoption de cette résolution, on note les États-Unis, le Canada et l’Allemagne.

La résolution, adoptée par 107 voix, n’est pas une surprise, elle offre aux Palestiniens une première victoire diplomatique. Israël s’était d’ailleurs résigné à cette issue.

D’un statut d’observateur à un statut de membre auprès de l’UNESCO, ce vote constitue une nouvelle avancée vers la reconnaissance en tant qu’État.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a également déposé officiellement une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’Organisation des Nations unies, le 23 septembre dernier.

Cette requête a cependant peu de chance d’aboutir. Les États-Unis, farouchement opposés à cette démarche, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils utiliseraient leur droit de veto au sein du Conseil de sécurité. Seule l’Unesco est accessible aux Palestiniens quel que soit leur statut au sein de l’ONU.

Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas : Président de la Palestine

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire