Tunisie: 5 minutes pour voter le 23 octobre 2011

A sept jours des élections de la Constituante, une simulation de l’opération de vote a été organisée dimanche dans la circonscription de Tunis I par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

Instance ElectoraleL’opération blanche a démarré à 07h30 au bureau de vote de la Rue d’Inde (quartier de Lafayette), sachant que le scrutin du 23 octobre démarrera à 09h30.

Dans la salle, étaient présents le chef et le membres du bureau, des observateurs, des membres de l’ISIE, des journalistes et de “faux” représentants des listes candidates.

Les présents ont pu vérifier que l’urne blanche transparente à couvercle rouge était entièrement vide avant qu’elle ne soit fermée à l’aide de scellés en plastique jaune. Sur l’urne figure le numéro de la salle et du centre et le nom de la circonscription électorale.

La salle comprend 3 isoloirs et un bureau où est vérifiée l’identité de l’électeur et son enregistrement sur la liste électorale. Sur un autre bureau sont disposés les bulletins de vote.

Au moment de la vérification de l’enregistrement, les organisateurs ont simulé des problèmes pouvant se poser le jour du scrutin, à l’instar d’erreurs d’enregistrement, de perte de la carte d’identité ou d’absence du nom de l’électeur de la liste. Les réponses appropriées à chaque éventualité ont ainsi pu être apportées.

Guide de l'électeur
Guide de l'électeur

Des cas de dépassements ont également été simulés. Le chef du bureau n’a pas hésité à solliciter l’agent de police chaque fois que le besoin s’est présenté.

Des dispositions particulières ont été prévues pour les personnes handicapées (non-voyants, handicap des membres supérieurs ou léger handicap mental). Un électeur porteur de handicap est autorisé à se faire assister par un accompagnateur qui devra justifier son identité. L’accompagnateur ne peut se présenter qu’avec un seul électeur. La personne handicapée qui se présente seule peut aussi être assistée par un membre du bureau.

Après vérification de son identité et de son nom sur le registre, l’électeur trempe son index gauche dans de l’encre bleue indélébile (pour ne pas pouvoir voter dans un autre centre).

L’électeur s’empare ensuite du bulletin de vote et entre dans l’isoloir pour exercer son droit électoral.

Sur le bulletin de vote (une feuille plus grande que le format A4), figurent les listes candidates. Pour chaque ligne sont prévues 4 cases: le numéro de la liste, le logo, le nom et la case à cocher.

Urne - électionsA sa sortie de l’isoloir, l’électeur récupère sa carte d’identité nationale et son téléphone portable, qu’il aura auparavant confié au bureau d’enregistrement.

L’opération prend en moyenne 5 minutes par votant.

Il est strictement interdit de prendre des photos dans la salle, sauf autorisation du chef du bureau.

Les votes ont été clos à midi (19h00 en temps réel). La fente supérieure de l’urne (où sont glissés les bulletins) est alors mise sous scellé.

Le bureau de vote se transforme par la suite en bureau de dépouillement.

L’urne est ouverte et vidée sous l’oeil des observateurs, des représentants des listes, des journalistes ainsi que des membres de l’ISIE et du bureau de vote.

Les bulletins sont comptés et triés, et les bulletins blancs ou nuls sont mis dans des enveloppes spéciales.

Les bulletins de vote, le sceau du bureau de vote, les scellés jaunes, l’encre indélébile et une copie du procès verbal du vote sont mis dans des enveloppes qui leurs sont réservées et déposés dans l’urne qui est à nouveau mise sous scellé.

Le règlement prévoit qu’une copie du procès verbal du dépouillement soit collée sur la porte du bureau de vote et que deux autres copies soient envoyées avec l’urne au bureau de collecte ou au bureau central désigné par l’ISIE.

Une soixantaine d’électeurs ont participé à cette répétition générale.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire