Les électeurs devront tremper leur doigt dans une encre indélébile

Les Tunisiens appelés à élire une assemblée constituante le 23 octobre disposeront d’un bulletin de vote unique sur lequel figureront toutes les listes candidates et devront tremper leur doigt dans une encre indélébile, a annoncé vendredi l’instance chargée du scrutin (ISIE).

Instance ElectoraleLes listes, qui sont parfois au nombre de 96 dans certaines circonscriptions, figureront sur un seul bulletin –plus grand qu’un format A4– et l’électeur devra cocher celle de son choix, ont expliqué les responsables de l’ISIE lors d’une conférence de presse.

L’électeur devra tremper son doigt dans une encre indélébile pendant 48 heures afin d’éviter toute fraude, a ajouté le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi.

Quelque 1519 listes sont en lice dans les 27 circonscriptions de Tunisie, a-t-il rappelé.

Plus de 7.000 bureaux de vote seront mis à la disposition des électeurs pour le premier scrutin dans la pays depuis la fuite du président déchu Zine El Abidine Ben Ali en Arabie Saoudite, après un soulèvement populaire sans précédent.

Des militaires et des policiers assureront le bon déroulement des opérations de vote dans chaque bureau et des renforts spécifiques seront déployés dans certains bureaux sensibles, a affirmé M. Jendoubi, sans préciser les lieux de ces bureaux.

Les Tunisiens sont appelés le 23 octobre à élire une assemblée constituante, neuf mois après la chute du régime Ben Ali, chassé du pouvoir le 14 janvier par un soulèvement populaire.

Au total, quelque 4 millions de Tunisiens se sont inscrits volontairement sur les listes électorales en vue de l’élection, mais trois autres millions sont des électeurs potentiels, a souligné M. Jendoubi.

Les électeurs non inscrits mais disposant d’une carte d’identité peuvent voter, a-t-il rappelé, annonçant qu’une campagne de sensibilisation commencerait lundi pour les inciter à participer au scrutin.

Plus de 5.140 observateurs Tunisiens et 530 observateurs étrangers seront mobilisés pour le prochain scrutin.

Le montant consacré au financement public de la campagne électorale, qui prendra fin le 21 octobre à minuit, s’établit à 9,5 millions de dinars (environ 4,5 millions d’euros) selon l’ISIE, dont les deux tiers ont déjà été versés aux partis et aux listes indépendantes.

Tout financement étranger est interdit, en vertu d’un décret loi adopté pendant l’été.

Pour les quelque 830.715 Tunisiens de l’étranger, qui disposeront de 19 sièges sur les 217 de la Constituante, 479 bureaux de vote ont été mis en place dans les six circonscriptions (deux en France, une en Italie, une en Allemagne, une pour l’Amérique du nord et une pour les pays arabes).

Les électeurs devront tremper leur doigt dans une encre indélébile
Les électeurs devront tremper leur doigt dans une encre indélébile

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.