5 ans pour un accord d’échange de détenus entre Hamas et Israël

Hamas - PalestineDepuis la capture du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006 par le mouvement Hamas et les pourparlers entre palestiniens et israéliens n’ont abouti à aucun résultat, à chaque fois l’accord est avorté par une condition de trop.

Selon le porte parole du mouvement islamique palestinien, cette fois-ci la libération de prisonniers palestiniens semble imminente contre l’échange du soldat israélien capturé il y a un peu plus de 5 ans dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Hier en milieu de journée, la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya avait rapporté que l’Etat hébreu et le Hamas, via une médiation égyptienne, s’étaient entendus sur un échange de Shalit contre un millier de détenus palestiniens. Selon Al-Arabiya, il pourrait avoir lieu début novembre. Mais des sources proches du Hamas, citées par l’AFP, indiquent que l’accord «entrera en application d’ici une semaine».

Le seul hic dans l’affaire concerne l’identité des prisonniers palestiniens à libérer car Israël refuse toutefois de libérer les auteurs d’attentats-suicides.

Cette opération renforcerait considérablement la popularité du Hamas.

Hamas - Israel
5 ans pour un accord d'échange de détenus entre Hamas et Israël

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.