Les conditions de réussite de la transition en Tunisie sont réunies

En Tunisie, toutes les conditions de réussite sont réunies, au regard de la crédibilité dont jouit le gouvernement, du niveau de conscience et d’instruction du peuple, de l’émancipation de la femme, ainsi que de l’existence d’une classe moyenne importante“, a déclaré Mme Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine.

Hillary Clinton
Hillary Clinton

Rencontrant, jeudi, à Blair House à Washington, le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caid Essebsi, Mme Clinton a ajouté que “tous ces facteurs réunis, sont propres à rassurer l’ensemble de la communauté du bon déroulement de la transition démocratique en Tunisie“.

“Depuis ma récente visite en Tunisie, je me suis employée à inciter l’administration et le congrès américains à apporter leur soutien au processus de transition démocratique dans le pays”, a soutenu Mme Clinton.

Elle a souligné, à cet égard, qu’elle est dans l’attente de la rencontre qui aura lieu aujourd’hui entre le Président américain Barack Obama et M. Caid Essebsi et qui portera notamment sur les questions bilatérales, régionales et internationales.

économiques et diplomatiques américaines qui ont effectué récemment une visite en Tunisie, ont dressé “un bilan positif” sur les réalisations accomplies en Tunisie dans la phase post-révolution.

Elle a annoncé, à cette occasion, que le département d’Etat américain organisera une rencontre le 15 novembre prochain avec la participation de quelque 200 investisseurs américains. Le but est d’examiner les moyens propres à aider la Tunisie dans cette phase de transition.

Pour sa part, M. Caid Essebsi a exprimé sa considération pour le soutien des Etats Unis à la Tunisie post-révolution, affirmant que les élections de l’Assemblée Nationale Constituante du 23 octobre prochain seront “couronnées de succès, étant donné qu’elles seront des élections démocratiques, libres et transparentes”.

L’entretien s’est déroulé en présence notamment de M. Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient et la délégation officielle qui accompagne le Premier ministre.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Les conditions de réussite de la transition en Tunisie sont réunies

    Tahar

    (7 octobre 2011 - 14:02)

    Est ce que c’est la reussite du peuple, du gouvernement ex-RCD’iste ou celle des … americains? Comment ceux qui ont supporte la dictature chez nous pendant un demi siecle osent encore emettre des commentaires sur notre vie politique et s’ingerer dans nos affaires? Le pire c’est qu’on se laisse encore faire.

Laisser un commentaire