Historique, c’est ce qui qualifie les décisions entreprises par le roi Abdallah de l’Arabie Saoudite, qui a annoncé l’octroi aux femmes du droit de vote et de l’éligibilité aux élections mnicipales et leur entrée au Majlis Al Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés. Cette annoncé a été faite lors de l’ouverture de la nouvelle session du Conseil à Ryad, la capitale saoudienne.
L’Arabie Saoudite connait un moment historique avec cette annonce qui permet, pour la première fois, que la femme se voit s’accorder de tels droits. Maintenant, en pratique c’est autre chose mais c’est déjà une grande avancée pour la femme saoudienne.

“A partir du prochain mandat, la femme aura le droit de se présenter aux conseils municipaux ainsi que le droit de vote dans le cadre des principes de l’islam”, a déclaré le roi saoudien avant d’ajouter qu’il a été décidé que “la femme participe au Majlis Al Choura en tant que membre, à compter du prochain mandat”.
“Nous ne voulons pas marginaliser le rôle des femmes dans la société saoudienne et dans tous les aspects, en restant dans le cadre des règles de la charia”, la loi islamique, a dit le souverain. “Les femmes musulmanes dans l’histoire de notre islam ont pris des positions qui reflétaient des opinions et des conseils justes”, a-t-il ajouté, citant des exemples tirés de l’époque du prophète Mahomet au VIIe siècle.
Des élections municipales doivent se tenir jeudi 29 septembre, les deuxièmes dans l’histoire du royaume, dont les femmes restent exclues. Elles sont dessinées à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L’autre moitié est nommée par le gouvernement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.