Un remaniement ministériel pour remplacer Lazhar Karoui Chebbi

Selon la radio Express Fm, le Premier ministre provisoire, M. Béji Caïd Essebsi pourrait procéder à un remaniement ministériel partiel dans les heures qui viennent. Ce remaniement pourrait toucher le ministère de la Justice dans un climat de contestation populaire pour réclamant le changement du ministre de la Justice, M. Lazher Karoui Chebbi suite à plusieurs décisions de la justice notamment concernant Béchi Tekkari, Abderrahim Zouari et plus particulièrement suite à la fuite de Saïda Agrebi.

Béji Caïd Essebsi : Premier ministre par intérim de la Tunisie
Béji Caïd Essebsi : Premier ministre par intérim de la Tunisie

En effet, les affaires relatives à la fuite des symboles de l’ancien régime, particulièrement Saïda Agrebi et les circonstances de sa fuite, la série des conférences entre le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur, la déclaration du procureur qui avait expliqué que l’affaire de Saïda Agrebi ait pris du retard parce qu’il était débordé par les affaires à instruire tout en jetant la responsabilité sur les services de sécurité de l’aéroport, toutes ces affaires n’ont fait qu’aggraver la situation du ministère de la Justice ainsi que son ministre.

Bien que MM. Lazhar Karoui Chebbi et Béji Caïd Essebsi appartiennent à la même génération et sont tous les deux des avocats, le Premier ministre a du mal à se séparer de son compagnon à la tête du ministère de la Justice désigné par Mohamed Ghannouchi en janvier 2011 pour constituer le premier Gouvernement d’Union National.

Moins de 48 heures avant le début de la marche organisée par l’UGTT et prévue le lundi 15 août, M. Béji Caïd Essebsi essayerait avec ce remaniement de calmer le jeu et montrer aux différentes composantes de la société qu’il est du coté du peuple et les valeurs que ce dernier revendique depuis des mois, liberté, démocratie et dignité. M. Caïd Essebsi pourrait donc sacrifier son ministre de la Justice pour apaiser la tension de ces derniers jours avec les différentes affaires.

M. Lazher Karoui Chebbi pourrait être remplacer par l’actuel ministre de l’agriculture Mokhtar Jallali, avocat de profession et originaire de Sidi Bouzid. Il est aussi l’époux de l’ex-opposante à Ben Ali “Om Zied”.

Lazhar Karoui Chebbi : Ministre de la Justice
Lazhar Karoui Chebbi : Ministre de la Justice

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

5 commentaires sur “Un remaniement ministériel pour remplacer Lazhar Karoui Chebbi

    DJELLOULIBELKADHI Samira

    (13 août 2011 - 18:06)

    d o m m a g e il y a beaucoup de monde qui ne connaissent pas sa valeur car il est trop honnête pour rester.

    Ayari Nabil

    (14 août 2011 - 19:20)

    Touse nous savons qu’ils y a un disfonctionnements de la justice et les nostaliques, les traitres à la nouvelle démocratie les pots de vins circules
    en toutes impunité ces magistrats ces juges non que faire de la justice
    elles et déjas acquises aux accusés ils jugent à la chaînes des membres
    qui ont commis des actes impardonnables des condamnation a des peines de prisons symboliques suivi d’une amandes dérisoire la peur et toujours là
    {Ayari Nabil}

    zeineb

    (15 août 2011 - 9:55)

    “maslahat achaab fawka kol a3tibar..” l’intérêt du peuple doit être au dessus de tout, faut pas que le gouvernement actuel l’oublie.

    [email protected]

    (16 août 2011 - 10:16)

    L’actuel ministre de la Justice semble dépassé par les évènements car les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple. Il n’y a aucun doute que l’ardeur et la détermination de la Révolution ne faibliront pas tant que ceux qui ont conduit le pays à la ruine n’ont pas été sérieusement sanctionnés et que la sphère judiciaire n’a pas été totalement assainie.

    DABBABI

    (29 août 2011 - 11:34)

    mon rève je voie la tunisie et la lybie une seule pay ça capital tunis et son non republique islamique dans le plus vite possible pour les reste de ben ali et etrablssia et les rest de kaddafi monje pas la révollition et qui pense a outr chse rest ( fi ettassalil )

Laisser un commentaire