Le Premier Ministre tunisien, M. Béji Caïd Essebsi a rencontré, le matin du jeudi 14 juillet 2011, Navi Pillay le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Au cours de cette rencontre, la Onusienne a assuré que les Nations Unies sont prêtes à aider le gouvernement tunisien à faire des avancées dans le domaine des droits de l’Homme.
Mme Navi Pillay a par ailleurs remercié le gouvernement provisoire pour avoir accepté d’implémenter un bureau de la commission aux droits de l’Homme en Tunisie.
Après sa rencontre avec le Premier ministre, Mme Navi Pillay s’est déplacée pour l’inauguration du nouveau bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à Tunis, en compagnie de M. Mouldi Kéfi, ministre des affaires étrangères. Ce dernier a fait part de la disposition de la Tunisie à contrer toute tentative visant à violer ces droits conformément aux objectifs de la révolution tunisienne, déclenchée pour la liberté, la démocratie et la dignité.
Quant à Mme Pillay, Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, elle a indiqué qu’elle admire la « révolution tunisienne » tout en soulignant son caractère pacifique, son élan symbolique et son impact positif sur l’ensemble de la région.
Elle a formé le souhait de voir la date du 14 janvier 2011 favoriser la consécration des fondements d’une société démocratique, la promotion des droits de l’homme, le renforcement des attributs du développement et l’amélioration du bien-être du peuple tunisien.
Plusieurs ambassadeurs accrédités en Tunisie ont été conviés à cette inauguration.