Ennahdha explique les causes de son retrait de la Haute Instance

Après un gel de son activité au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, le parti Ennahdha avait repris ses places avant de se retirer définitivement de cette instance à cause de quelques articles de la loi présentée qui, notamment, régularise les financements des partis politiques, selon des membres de l’instance.

Samir Dilou
Samir Dilou

M. Samir Dilou, membre du bureau exécutif du parti Ennahdha a déclaré sur les ondes de la radio Shems Fm que la composition de la Haute Instance est déséquilibrée et qu’elle servait essentiellement l’intérêt de quelques partis dont Ettajdid qui, selon M. Dilou, est le plus représenté au sein de cette instance.

M. Dilou a ajouté que le mouvement Ennahdha s’est retiré à cause de trois points, notamment la définition de l’identité tunisienne selon le texte présenté qui ne correspond pas avec l’identité arabo-musulmane de la Tunisie, la séparation du couple Religion/Politique ainsi que le point des affaires avec Israël. Des points qui ne devraient pas être décidés par la Haute Instance et ne pourraient être catégoriques, selon M. Dilou.

Quant au projet de loi concernant le contrôle des financements des partis politiques, M. Dilou a déclaré que son parti n’est pas le plus riche des partis politiques tunisiens et que le projet appelant au contrôle de l’argent politique est émis par des parties qui essayent de blanchir leurs images tout en précisant que Ennahdha est contre les financements étrangers à cause des dessous de ces accords.

En même temps, M. Dilou a nié que son parti ait reçu des financements du Qatar, contrairement aux rumeurs qui annoncent qu’une aide de 200 millions de dinars leur a été présentée.

Ennahdha explique les causes de son retrait de la Haute Instance
Ennahdha explique les causes de son retrait de la Haute Instance

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire