Mali: Des hommes armés attaquent des soldats maliens dans le bastion des rebelles

L’armée malienne a été attaquée dimanche par des hommes armés dans le bastion rebelle du nord de Kidal, selon le gouverneur de la région à l’AFP, trois jours après l’échec des pourparlers de paix avec les rebelles.

“Au moment où je parle, beaucoup de coups de feu sont tirés à Kidal. Des hommes armés sont en train de tirer et les soldats maliens ont riposté”, a déclaré Adama Kamissoko à l’AFP par téléphone depuis la ville.

“Je ne sais pas exactement qui tire contre l’armée malienne, mais ils se défendent.”

Une source du bureau du gouverneur a déclaré que les hommes armés étaient des rebelles touaregs séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui est sorti des négociations de paix avec le gouvernement jeudi.

“Des combattants de l’MNLA sont venus armés dans le centre-ville, non loin d’une banque où il y avait des troupes maliennes. Ils n’ont jamais voulu voir l’armée autour. L’armée a tiré des coups de semonce, et une fusillade a commencé”, a dit la source.

Il a ajouté que les troupes internationales et les forces de maintien de la paix présentes dans la ville ne sont pas encore impliqués dans les combats.

 

Patrouille de soldats maliens sur une route entre Kidal et Gao le 29 Juillet 2013, à le nord du Mali.
Patrouille de soldats maliens sur une route entre Kidal et Gao le 29 Juillet 2013, au nord du Mali.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire