L’Arabie Saoudite promet de couvrir toute pénurie mondiale de pétrole

Le pivot de l’OPEP , l’Arabie Saoudite va compenser toute pénurie sur les marchés mondiaux de l’énergie, a déclaré son ministre du Pétrole Ali al-Naimi aux journalistes mardi.

« Nous sommes prêts à compenser tout manque à gagner dans le marché du pétrole », a déclaré Naimi en marge d’une réunion avec ses homologues du Golfe à Riyad.

Naimi a dit, cependant, que «le marché est bon, les réserves sont excellentes, et les approvisionnements sont suffisants et stables. »

Il n’a pas donné les chiffres pour la production du royaume, dont les sources de l’industrie sont estimés à 10 millions de barils par jour, mais a déclaré que «notre capacité de production est de 12,5 millions de bpj. »

Les propos du ministre sont venus après que les prix mondiaux du pétrole ont reculé mardi avec des nouvelles de la récupération de sortie de l’Irak et de la Libye.

Les fonctionnaires de l’Irak, le deuxième plus grand producteur de pétrole OPEP, ont été cités lundi lorsque le pays avait restauré la sortie normale après l’achèvement des travaux de réparation d’une fuite de pipeline.

En Libye, la production a repris après une semaine de long blocus sur les principaux terminaux pétroliers libyens.

 

Une usine pétrochimique saoudienne dans la ville de la mer Rouge de Djeddah, le 12 Novembre 2007.
Une usine pétrochimique saoudienne dans la ville de Djeddah, le 12 Novembre 2007.

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.