Rouhani à New York pour montrer le vrai visage de l’Iran

Le président iranien Hassan Rouhani a entrepris une visite de cinq jours à New York, ont déclaré les agences de presse iraniennes.

“Malheureusement, au cours des dernières années, le visage de l’Iran, une nation grande et civilisé, a été présenté d’une autre manière,” a dit Rouhani alors qu’il s’apprêtait à quitter l’aéroport international de Téhéran pour New York.”Moi et mes collègues vont profiter de l’occasion pour présenter le vrai visage de l’Iran comme une nation cultivée et épris de paix.”

Rouhani a exhorté les Etats-Unis et ses alliés de négocier avec l’Iran pour résoudre les divergences sur son programme nucléaire , plutôt que maintenir les sanctions paralysantes imposées.

“Lors de ce voyage, je vais essayer de livrer la voix du peuple d’Iran dans le monde, et nous devons dire que les sanctions sont une voie illégale et inacceptable”, a déclaré Rouhani .

Les agents de sécurité aux États-Unis, Israël et plusieurs pays européens occidentaux soupçonnent que Téhéran s’est engagé dans l’enrichissement de l’uranium, car il a besoin de carburant hautement raffinée pour les armes nucléaires.

Comme Rouhani a fait son chemin à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a décidé de rencontrer  les ministres des Affaires étrangères des six pays avec lesquels l’Iran a mené des négociations sur son programme nucléaire.

Le président iranien Hassan Rouhani envisage  à New York.
Le président iranien Hassan Rouhani envisage à New York.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire