Russie : Grève de la faim pour protester contre les conditions de détention

Un membre du groupe punk rock Pussy Riot a entamé une grève de la faim pour protester contre ce qu’elle a dit était des conditions insupportables dans un camp de prisonniers russes.

«Je demande que les droits humains soient respectées dans la prison, j’exige que ce camp doit respecter la loi », Nadezhda Tolokonnikova a écrit dans une lettre ouverte distribuée par son mari. «Je demande que nous soyons traités comme des êtres humains et non pas comme des esclaves. »

En fin 2012, Tolokonnikova, 24 ans, et deux autres membres de Pussy Riot , Maria Alyokhina et Yekaterina Samutsevich, ont chacun été condamnés à deux ans d’emprisonnement pour incitation à la haine religieuse.

Les trois ont été arrêtés en Février de cette année après avoir organisé ce qu’ils ont appelé une « prière  » contre le président russe Vladimir Poutine à La cathédrale du Christ Sauveur dans le centre de Moscou. L’incident s’est produit à la hauteur de la campagne présidentielle de 2012.

Au cours de la procédure d’appel, Samutsevich a conclu un accord avec les procureurs et a reçu une condamnation avec sursis.  Tolokonnikova a été dans un camp d’environ 300 miles à l’est de Moscou, où les prisonniers sont contraints de travailler 16 heures par jour à une usine de confection pour produire des uniformes de police.

Nadezhda Tolokonnikova se trouve dans la cage de l'accusé devant le tribunal en Zubova
Nadezhda Tolokonnikova se trouve dans la cage de l’accusé devant le tribunal en Zubova

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.