Rencontre entre le président iranien et français pour se réconciller

Le président français François Hollande se réunira avec le président iranien Hassan Rouhani, lors de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine, dans le dernier geste du nouveau dirigeant iranien pour tenter de guérir les relations acrimonieuses entre Téhéran et l’Occident.

Le président iranien Hassan Rouhan doit se réunir avec le président français François Hollande, pendant l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine, un geste qui vient dans la démarche offensive  récente de charme diplomatique effectuée par le gouvernement iranien.

En annonçant la réunion, François Hollande a fait remarquer que: «Il y a un plan pour rencontrer le président iranien à sa demande.” Le président français s’adressait aux journalistes dans la capitale malienne, à Bamako, où il assistait à une cérémonie marquant la prestation de serment du nouveau président du Mali.

La réunion de New York sera la première rencontre entre les dirigeants de la France et de l’Iran depuis 2005.

Hollande est également susceptible d’être le premier dirigeant occidental du groupe P5 +1 des nations, Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne, pour répondre Rouhani.

Le groupe P5 +1 désigne les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, qui ont pris la tête de l’effort diplomatique sur le programme nucléaire de l’Iran.

Le président iranien Hassan Rouhani.
Le président iranien Hassan Rouhani.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire