Le président français François Hollande a déclaré que la perspective de la France ainsi que l’intervention américaine a conduit la Syrie à accepter un accord de renoncer à ses armes chimiques, mais il a déclaré que la communauté internationale doit continuer à maintenir la menace de la force pour s’assurer que l’accord est mise en œuvre.
« La menace militaire doit être maintenue pour mettre le président syrien Bachar Assad à la table, « Hollande a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision TF1 en France. « Et les sanctions doivent pas être envisagées s’il ne se conforme pas » avec une résolution de l’ONU sur les armes chimiques.
La Russie a proposé que la Syrie accepte de renoncer à ses armes chimiques, le président français a appelé à une coalition d’Etats européens à se joindre à une action militaire contre la Syrie, mais dit la France peut faire cavalier seul si nécessaire.
« Nous avons menacé la force » Hollande a dit dans l’interview « , pas seulement nous, mais les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Si nous n’avions pas, Assad aurait continué à menacer sa propre population. »
Le Premier ministre britannique David Cameron a reculé d’une menace de la force après que le Parlement a voté pour s’opposer à une intervention militaire.
Hollande appelle la guerre civile syrienne « la tragédie la plus grave depuis le début du 21e siècle » et a déclaré que la France peut être fière de ses efforts pour parvenir à une solution à la question des armes chimiques.
« Jusqu’à présent, il était aux Etats-Unis et la France qui envisage de changer quelque chose, et pour convaincre les Russes », at-il dit. « L’étape suivante consiste à trouver une solution politique à la crise syrienne. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.