Le secrétaire d’État John F. Kerry a crédité le gouvernement Assad avec un succès non négligeable: Protéger l’arsenal chimique de la nation au milieu d’une guerre civile qui fait rage.
Ce fait, Kerry a souligné, a contribué à rendre possible un plan «ambitieux» américano-russe pour éliminer les stocks d’armes chimiques considérables de la Syrie.
« Une des raisons pour lesquelles nous estimons que cela est réalisable, c’est parce que le régime Assad a pris soin extraordinaires afin de garder le contrôle de ces armes », a déclaré Kerry aux journalistes samedi à Genève après avoir exposé l’initiative américano-russe. « Nous savons qu’ils ont déménagé. Nous les avons vus se déplacent avec eux. Nous avons regardé cela. Et nous savons qu’ils ont toujours continué à les déplacer vers un lieu de plus de contrôle. »
Ce fait, Kerry a dit, aideraient à répondre à l’une des principales questions en suspens: comment rassembler et détruire un vaste arsenal de produits chimiques, de même que les combats font rage.
« C’est en quelque sorte la doublure d’argent, si vous voulez», a déclaré Kerry. « Si le régime d’Assad est prêt à vivre jusqu’à son terme, nous ne devrions pas avoir des difficultés à atteindre l’accès à leurs sites. »
Selon le calendrier audacieux du plan, les inspecteurs devraient entrer en Syrie en Novembre et les stocks de produits chimiques de la nation doivent être détruits d’ici la mi-2014. Mais beaucoup sont sceptiques.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.