La France a déclaré mardi par le biais de son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, qu’elle allait présenter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant la Syrie à mettre ses armes chimiques hors d’usage ou de subir des représailles «extrêmement graves».
Le ministre Français a souligné que l’intervention militaire en Syrie demeurait encore une option, que l’Occident cherche à punir le régime de Bachar al-Assad pour l’attaque du 21 Août au gaz toxique mortel sur deux banlieues de Damas – un incident, que le gouvernement syrien nie en être responsable.
Le mouvement français de l’ONU intervient un jour après que la Russie a présenté une proposition pour la Syrie de céder le contrôle de ses armes chimiques afin d’éviter les frappes militaires punitives menacés par Washington et Paris.
Les armes sous contrôlé international
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a annoncé la nouvelle démarche lors d’une conférence de presse, a déclaré que la résolution exigerait que les personnes responsables de l’attentat soient traduits en justice à la Cour pénale internationale.
Fabius a déclaré qu’il serait également exigé au régime la divulgation complète de son programme d’armes et que l’arsenal chimique doit être placé immédiatement sous contrôle international et démantelé par la suite.
Le ministre a déclaré que la résolution serait présentée en vertu du chapitre sept de la Charte des Nations Unies, qui fournit une base pour l’action militaire.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.