Russie – Navalny dénonce le vote du maire de Moscou

Alexei Navalny  a appelé à des manifestations de masse, le lundi après avoir échoué à obtenir suffisamment de votes au scrutin du maire de Moscou pour contester Sergueï Sobianine, le gagnant suite aux votes . Navalny a déclaré que les résultats ont été «délibérément falsifiés ».

Le maire actuel de Moscou Sergueï Sobianine a échappé de justesse à la perte de du poste de maire face Alexei Navalny lundi.  Le décompte des voix presque complet lui a accordé plus de 51% des voix dans la capitale russe.

Avec 27,2% des voix, Navalny a recueilli plus du double, ce qui était prévu, mais n’a pas réussi à faire un assez grand score face à son conquérant directe, Sobianine, qui a atteint 51,32% dans un décompte basé sur 99,6% des bureaux de vote.

Navalny n’a pas tardé à dénoncer « nombreuses violations graves» après le vote et a appelé ses partisans à organiser des manifestations de rue massives lundi.

«Nous ne reconnaissons pas ces résultats et nous demandons un second tour, que le peuple de Moscou ont voté pour, » at-il déclaré aux journalistes lundi. «Si le maire et le Kremlin ignorent les demandes du peuple, nous allons appeler tout le monde à la rue demain. »

Dans un blog (en anglais) publié quelques heures après que les résultats ont émergé, Navalny a commencé à déclarer que c’est la preuve de la fraude électorale. Il a également publié des images de bulletins de vote et des images de vidéosurveillance censées prouver ses prétentions sur Twitter.

L'opposant Navalny défie le Kremlin et refuse les résultat.
L’opposant Navalny défie le Kremlin et refuse les résultat.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.