Un groupe lié à Al-Qaïda revendique les attaques de Bagdad qui ont fait 50 morts

Un groupe lié à Al-Qaïda a revendiqué dimanche une dizaine d’attentats à la voiture dans les quartiers chiites de Bagdad qui ont tué 50 personnes la semaine dernière, dans une vague de troubles qu’a connu le pays

L’effusion de sang était une réponse aux «campagnes de sécurité de l’armée et de la police qui ont pris pour cibles les zones sunnites, selon un communiqué publié sur un forum djihadiste et attribué à l’Etat islamique d’Irak et du Levant, un groupe Al-Qaïda.

Des Militants sunnites liés au groupe attaquent fréquemment les membres de la majorité chiite de l’Irak, qu’ils considèrent comme des apostats.

Les explosions ont également blessé plus de 100 personnes dans la capitale, selon des agents de sécurité et des agents médicaux. Plusieurs autres attaques à Bagdad et ailleurs, le même jour, ont tué 11 autres personnes.

La pire année meurtrière en Irak

L’effusion de sang s’ajoute aux inquiétudes de l’Irak qui bordure vers un retour à la guerre sectaire qui a tué des dizaines de milliers en 2006-2007, au milieu d’une impasse politique de longue haleine et les préoccupations d’un débordement du conflit en Syrie voisine.

Les autorités ont réagi avec des opérations de sécurité de grande envergure ciblant les militants, mais les diplomates et les analystes estiment que ceux-ci ne répondent pas aux causes profondes de la violence.

 

La police irakienne se réunit sur le site d'une voiture piégée dans le quartier de Talibiya de Bagdad, le 3 Septembre 2013.
La police irakienne se réunit sur le site d’une voiture piégée dans le quartier de Talibiya de Bagdad, le 3 Septembre 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.