Le nombre de réfugiés Syriens passent à 2 millions

Plus de 2 millions de réfugiés ont fui la Syrie la guerre civile, ce qui met des pressions sur les pays d’accueil voisins, selon l’ Organisation des Nations Unies. La marée des enfants, des femmes et des hommes qui franchissent des frontières a augmenté de près de dix fois au cours des 12 derniers mois, montrent  les chiffres publiés mardi par agence pour les réfugiés UNHCR des Nations Unies. 

En moyenne, près de 5000 personnes de la Syrie se réfugient dans les pays voisins tous les jours, selon le rapport. « La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle – une catastrophe humanitaire honteuse de souffrance sans précédent dans l’histoire récente», a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie reste à environ 4,25 m, selon le rapport.

Angelina Jolie, l’envoyé du HCR, a déclaré: «Si la situation continue de se détériorer à ce rythme, le nombre de réfugiés ne fera que croître et certains pays voisins pourrait être amené à refuser les réfugiés. »

Les ministres de l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie – les quatre principaux hôtes de réfugiés syriens – devaient rencontrer les responsables de l’agence à Genève, le mercredi pour travailler sur les moyens de mobiliser plus d’aide internationale.

Le HCR a déclaré en Août que son travail avait jusqu’ici empêché la crise des réfugiés, une spirale hors de contrôle, mais « une stratégie beaucoup plus substantielle et cohérente» était nécessaire aider l’effort d’aide aux réfugiés à hauteur de 2,9 milliards de dollars.

Le soulèvement de la Syrie contre les quatre décennies de règne de la famille du président Bachar al-Assad s’est transformée en une guerre civile de plus en plus sectaire qui a tué plus de 100.000 personnes.

Le camp de réfugiés de Za'atari, en Jordanie.
Le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.