Les ressortissants français capturés par des manifestants en colère au Niger, sont libérés

 Deux ressortissants français ont été libérés à Niamey, au Niger après avoir été capturés et détenus par des résidents en colère qui participaient aux manifestations violentes.

Les manifestants sont en colère au sujet des mesures de sécurité excessives autour des ambassades étrangères.

S’adressant au médias après que deux ont été capturés, Hassaouni Massaoudou, le ministre de l’Intérieur du Niger a déclaré: «Ils ne sont pas des terroristes, ils ne sont pas AQMI [Al-Qaïda du Maghreb islamique], ils ne sont pas des gens armés qui tenteraient de menacer la vie des ressortissants français capturés « .

La libération des deux a été confirmée aujourd’hui.

Ils ont été laissés « un sain et sauf »des habitants avait le minis tre déclaré à l’agence de presse française.

Goudel est l’un des quartiers où les manifestants étaient furieux sur les nouvelles mesures de sécurité en place, à la suite des attaques terroristes qui ont eu lieu à la fin du mois de mai dans le nord du Niger.

« Un des français a été libéré vers la fin de l’après-midi. Il avait un bras cassé et doit rentrer en France pour des soins médicaux « , a déclaré une source diplomatique.

Le second « a été libéré dans la nuit après des négociations avec les autorités qui ont pris rapidement le contrôle de la situation », a ajouté une autre source diplomatique.

Les habitants protestent contre la hausse des coûts transport qui ont «doublé» depuis que les «mesures de sécurité inutiles et humiliantes» ont été imposées. «Nous demandons aux autorités d’assouplir les barrières de sécurité afin que nous puissions circuler sans problèmes », a déclaré un manifestant.

 

Un zone de sécurité près des ambassades étrangères à l'ouest de Niamey
Un zone de sécurité près des ambassades étrangères à l’ouest de Niamey

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.