Un juge français accuse un général congolais de crimes contre l’humanité

Un juge français a chargé le général congolais Norbert Dabira d’accusation de crimes contre l’humanité dans le cadre de la disparition de centaines de jeunes hommes en 1999 , à la fin de la guerre civile ç Brazzaville au Congo .

Après sa libération conditionnelle, Dabira a dit RFI à propos de ses accusations «Donnez-moi la chance de me défendre ».

« J’ai été chargé, cela ne veut pas dire que je suis coupable ou que j’ai commis un crime», a déclaré Dabira jeudi. « Il me donne la chance de me défendre et il m’offrira la chance d’être libre finalement. »

Persuadé qu’il serait déclaré non coupable

«Comme je suis innocent, je suis sûr que cette question sera bientôt derrière moi. »

Un tribunal de la ville française de Meaux, où Dabira avait une maison, a émis un mandat d’arrêt international contre lui en 2004, basée sur des cas de torture, les disparitions forcées et crimes contre l’humanité apporté par des connaissances des victimes présumées en 2001.

Le général est accusé d’être parmi les fonctionnaires et les militaires responsables de la disparition et la mort présumée de 350 hommes, qu’ils auraient soupçonnés d’être des membres de la milice rebelle des Ninjas, dirigé par Kolélas Bernad.

Un procès dans Brazzaville a acquitté 15 accusés, dont Dabira, en 2005.

Norbert Dabira général en procès à Brazzaville en 2005
Norbert Dabira général en procès à Brazzaville en 2005

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.