Barack Obama remporte le prix Nobel de la paix

Barack ObamaLe président américain Barack Obama est « honoré » de l’attribution du prix Nobel de la paix, une nouvelle qu’il a apprise quand son porte-parole l’a réveillé pour l’informer, a dit un responsable de l’administration.

Le premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche a lancé des appels en faveur d’un monde sans armes nucléaires et s’emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier. En poste depuis moins d’un an, il a déjà fortement infléchi la politique étrangère américaine en optant pour une approche plus consensuelle et multilatérale. « En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale« , a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.

Le Polonais Lech Walesa a jugé ce Nobel prématuré, faute de percée concrète à l’actif du président américain. « Nous avons maintes fois essayé de donner [le prix] pour encourager ce que de nombreuses personnalités essayaient de faire« , a-t-il ajouté.

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L’ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l’a obtenu en 2002.

En effet, Barack Obama fera don à une œuvre caritative des 10 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros) que l’on remet au lauréat du Nobel. Le président n’a pas décidé encore quelle organisation serait choisie.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.