Qui est-ce Béji Caïd Essebsi, le nouveau Premier Ministre du GUN

Mr. Foued Mebazaa, président de la Tunisie par intérim, vient de donner une allocution annonçant ainsi que Mr Béji Caïd Essebsi va remplacer Mr Mohamed Ghannouchi au poste de premier ministre. Il fut Ex ministre des affaires étrangères durant la période de Habib Bourguiba.

Figure connue du monde politique tunisien, Mr Béji Caïd-Essebsi a occupé plusieurs postes ministériels sous la gouvernance du premier président tunisien, Habib Bourguiba. Mr Beji Caïd Essebsi fut de 1965 à 1969, ministre de l’Intérieur puis de 1969 à 1970, ministre de la Défense et enfin ministre des Affaires étrangères de 1981 à 1986. Il fut également Président de la Chambre des députés de 1990 à 1991.

Qui est Mr Béji Caïd Essebsi ?

Béji Caïd Essebsi est né le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd, à Tunis, il est issu d’une famille tunisoise du makhzen beylical. C’est est un homme politique et un avocat tunisien à la base.

Il a obtenu une licence de la faculté de droit de Paris en 1950 avant d’être admis au barreau tunisien en 1952 pour devenir par la suite avocat à la Cour de cassation. Il a débuté sa carrière en plaidant dans des procès de militants du Néo-Destour.

Après l’indépendance en 1956, Mr Béji Caïd Essebsi rejoint le gouvernement comme conseiller du président de la république tunisienne post-coloniale, Habib Bourguiba, pour accéder par la suite à des postes plus avancés, Premier Ministre, directeur général de la Sûreté nationale, ministre de l’intérieur, de la défense, des affaires étrangères, etc. Il a par ailleurs occupé le poste d’ambassadeur de la Tunisie auprès de plusieurs pays, notamment la France et l’Allemagne.

Le moment le plus fort de sa carrière à la tête de la diplomatie tunisienne reste cependant le vote de la résolution des Nations unies condamnant l’agression israélienne contre la Tunisie.

Mr Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre tunisien
Mr Béji Caïd Essebsi : Premier Ministre tunisien

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire