Brésil : Les protestataires persistent et les manifestations se poursuivent

Le Brésil a été une nouvelle fois le théâtre des plus grandes manifestations que le pays n’a jamais vu depuis 1992.

En effet, une nouvelle fois la manifestation pacifique a dégénéréà Sao Paulo après qu’ils aient pris à part le bâtiment de la mairie à Rio. Les manifestations se sont propagées dans les grandes villes brésiliennes notamment à Recife où on a recensé 250 milles protestataires, pareil à Brasilia capitale du pays et autres villes dans le pays. La révolte avait débuté à Rio di Janeiro avec quelques milliers de personnes sortis protester suite à l’augmentation de 20 centimes dans les tickets de transport, mais également contre la hausse des prix et la corruption.

Selon le recueil d’informations auprès de quelques manifestants, la goutte qui aurait débordé le verre serait le coût du mondial qui avoisinerait les 12 milliards d’euros.

Les affrontements se sont poursuivis cet après-midi faisant deux blessés près du stade de Fortaleza dans le nord-est du pays ou devrait se tenir le match opposant le Brésil face au Mexique dans le cadre de la Coupe des Confédérations.

Par ailleurs la Présidente du Brésil Dilma Roussef a cherché l’apaisement à travers ses déclarations, en vain ! Puisque le mouvement protestataire devrait persister et les appels à manifester via les réseaux sociaux se poursuivent.

Mercredi, le maire de Sao Paulo, Fernando Haddad, envisageait une éventuelle réduction des tarifs dans les autobus après des baisses intervenues dans un certains nombre de grandes villes.

L’armée a été envoyée en renfort dans plusieurs villes qui doivent accueillir la Coupe de football des Confédérations dans le cadre des mesures prévues pour assurer le déroulement de cette manifestation sportive considérée comme une répétition avant le Mundial 2014.

Est-ce la fin du miracle économique Brésilien sous l’ère de Lula ?  Verra-t-on un printemps brésilien ?

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.