Déploiement d’une escadre russe en Méditerranée ?

Le chef adjoint de l’état-major général russe, le général Alexandre Postnikov, a annoncé samedi 18 mai, « L’escadre que la Russie envisage de déployer en Méditerranée aidera Moscou à garantir la stabilité dans cette région« .

Dans une interview à la radio Echo de Moscou, il a déclaré « Nous considérons cette escadre comme un levier permettant à notre Etat d’assurer la stabilité dans cette région ».

Selon le général, l’escadre aura pour mission :

– Évacuer les civils des zones de conflit.

– Combattre la piraterie.

– Coopérer avec les forces de l’Otan en cas de nécessité.

Cette coopération pourrait s’engager notamment en cas de danger terroriste, même si M. Postnikov estime que le risque d’apparition de terroristes en Méditerranée est assez faible.

Escadre russe en Méditerranée: garantir la stabilité dans la région
Escadre russe en Méditerranée: garantir la stabilité dans la région

Le chef adjoint de l’état-major général a indiqué « Nous avons informé nos collègues de l’Otan que les dirigeants politiques et militaires russes avaient ordonné de créer une escadre chargée de remplir des missions en Méditerranée dans le cadre de nos engagements internationaux, y compris de nos engagements en matière de coopération militaire internationale« .

Précisant que les militaires russes n’attendaient pas de réaction négative de la part de l’Alliance atlantique, le général Alexandre Postnikov a conclu « La mise en place de l’escadre contribuera à stabiliser la situation en Méditerranée. Cette démarche s’inscrit également dans le système de la sécurité en Europe. Voici pourquoi nos collègues de l’Otan n’ont aucune raison de s’inquiéter ».

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.