Les manifestations et les affrontements commencent en Libye

C’est le tour de la Libye pour se révolter contre le régime du colonel Mouamar Kadhafi, des manifestations et des affrontements se sont déclenché le mardi 15 février et se poursuivent jusqu’à maintenant à l’heure où nous écrivons cet article (02h00 – mercredi 16 février).

Des manifestants se sont réuni le soir du mardi 15 février à Benghazi, la deuxième plus grande ville de la Libye. Les libyens se sont réunis appelant à des réformes sociales et politiques ainsi que le retrait du dirigeant Mouamar Kadhafi.

Les forces de l’ordre libyennes ont riposté à ces manifestations avec les tant agressivité, elles ont essayé de disperser les manifestants avec des bombes de gaz lacrymogène et de l’eau chaude.

Des manifestants ont été touchés par des balles tirées par les forces de sécurité libyennes et plusieurs ont été transportés rapidement aux hôpitaux de la région.

Des opposants au régime Kadhafi ont appelé à une manifestation générale pour le jeudi 17 février, une journée qualifiée de la journée de colère. D’autres opposants vivant à l’étranger ont envoyé une pétition de deux cents signataires à l’AFP. Cette pétition demande “le droit du peuple libyen d’exprimer son opinion dans des manifestations pacifiques, sans aucune forme de harcèlement, provocations ou menaces par le système ou ses éléments.

La date du 17 février n’a pas été prise au hasard. Elle correspond à celle de la mort en 2006 de quatorze manifestants lors d’un mouvement contre la publication des caricatures du prophète Mahomet. La police avait alors chargé la foule qui s’en prenait au Consulat d’Italie à Benghazi dans le nord-est de la Libye.

Rappelons que Kadhafi a pris depuis quelques semaines des réformes en faveur des citoyens pour calmer la colère et la volonté du peuple libyen à manifester en offrant des maisons nouvellement construites à certaines familles nécessiteuses. Le collonel Mouamar Kadhafi a ordonné la baisse des prix des denrées de premières nécessité (par une suppression des taxes sur les produits alimentaires) mais aussi des crédits gratuits.

Une blague lancée par un internaute que nous avons remarqué sur le web, il parait que le dirigeant Mouamar Kadhafi a décidé d’être solidaire avec son peuple pourrait descendre manifester avec eux contre son propre gouvernement.

Le Colonel Mouamar Kadhafi - Dirigeant de la Libye
Le Colonel Mouamar Kadhafi - Dirigeant de la Libye

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

4 commentaires sur “Les manifestations et les affrontements commencent en Libye

    Syrine

    (16 février 2011 - 16:26)

    http://thalasolidaire.over-blog.com/article-benghazi-lybie-des-affrontements-entre-police-et-manifestants-se-poursuivent-a-02h-16-fevrier-2011-67298225.html

    c’est du plagiat, que vous faîtes et c’est puni par la loi. A l’avenir mentionnez votre source.

    Ghaith

    (16 février 2011 - 19:00)

    Bonjour Syrine,
    Merci pour votre remarque mais savez-vous que c’est ce blog qui nous plagie et non pas le contraire? Regardez en bas de la vidéo il y a bien un lien renvoyant à notre article et en plus la vidéo utilisée émane d’un site qui nous appartient qui est 123Tunisie.com

    Merci de bien vouloir vérifier vos dires avant de les poster.

    Bien cordialement,
    Ghaith J.
    Tixup.com

    EDIT: Nous avons entrepris les mesures nécessaires pour que l’article que vous avez mentionné soit retiré, merci de nous avoir aidé à donner à chacun son droit.

    syrine

    (17 février 2011 - 0:32)

    Bonsoir Ghaith,
    cette information, je la tiens de TUNISCOPE, qui a publié cet article, en l’appropriant à ce blog. Mes dires sont vérifiés et jamais douteux,Monsieur, autrement je ne les poste pas (contrairement à d’autres).
    Merci d’avoir modifié l’information Concernant Belhassen Trabelsi. Mais je trouve incorrecte de votre part d’avoir supprimé mon commentaire.
    PS: L’erreur est humaine 🙂

    Ghaith

    (17 février 2011 - 16:45)

    Bonjour Syrine,

    Merci encore pour votre message. Nous venons de vérifier sur Tuniscope et avons pris contact avec eux pour remédier à ce problème à l’amiable. Déjà nous pensions que ces pratiques de copie/coller en Tunisie se sont réduites depuis des années, malheureusement, ça existe encore et c’est même pire vu que des personnes copient les articles sans même les relire, déjà, nous avons fait une faute lors de la rédaction de l’article et qui a été recopiée.

    Pour répondre à votre message, oui nous avons pris l’initiative de corriger l’information concernant Belhassen Trabelsi, avec toutes les histoires entre Imed, Belhassen, Leila, fils, frère, neveu, gendre, on se perd un peu 🙂 Merci encore.

    Cordialement,
    Ghaith J.
    Tixup.com

Laisser un commentaire