La Tunisie connait encore des heurts entre protestants et forces de l’ordre, les premiers demandent l’exclusion de plusieurs gouverneurs pour couper toute relation les liants à l’ancien régime de Ben Ali.
Après un accueil « chaud » du gouverneur de Kebili par des “Dégage”, l’heure a sonné pour le gouverneur du Bizerte où des manifestations pacifiques se déroulent en ce moment même (lundi 07 février 2011 – 11h00) demandant l’exclusion du gouverneur de la région.
Les manifestants ont déclaré que les gouverneurs désignés sont issus du parti RCD et sont liés directement à l’ancien régime.
Pour le gouverneur de Kebili, Badreddine Houbil, a été évacué par les militaires après que les manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernorat avec des appels à son exclusion, manifestés avec la fameuse expression “Dégage”, les gouverneurs de Gafsa et Tataouine ont aussi été touchés par l’appel du peuple pour se retirer.
Les tunisiens demandent à ce que le gouverneur de chaque région soit élu par les habitants de ce gouvernorat et dénoncent l’attitude du gouvernement d’union nationale qui a désigné des gouverneurs appartenant au parti de l’ancien président déchu, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique.
Rappelons que le gouverneur est le représentant de la ministère de l’intérieur dans le gouvernorat où il exerce ses fonctions et non pas le représentant des habitants auprès du gouvernement. Les habitants sont représentés par les députés au sein du parlement, ces derniers, “élus normalement en toute démocratie” par le peuple pour les représenter.