Hosni Moubarak s’adresse au peuple égyptien, « je ne cherche pas le pouvoir »

La révolution égyptienne - CaireLe président de l’Egypte, Mr Hosni Moubarak, s’est adressé pour la troisième fois depuis la révolution égyptienne, au peuple pour déclarer qu’il ne cherche pas le pouvoir et ne se présentera pas pour un nouveau mandat présidentiel. Le président égyptien a repris les règnes de l’Égypte depuis 1981 après un coup d’état, 30 ans de présidence de la république…

Un discours semblable à celui du président tunisien déchu, Zine El Abidine Ben Ali, avec les mêmes points que ce dernier a traité un certain 13 janvier, un jour avant de prendre la fuite.

Le président Hosni Moubarak a déclaré qu’il continuera les quelques mois qu’ils lui restent afin d’instaurer un climat favorable à des élections présidentielles démocratiques et a invité les différents partis politiques à une table de discussion pour parler du sort de l’Égypte sur le plan politique et social. Citoyen et patriote, c’est ainsi que Mr Hosni Moubarak s’est qualifié, étant égyptien, il a déclaré qu’il ne quittera pas l’Égypte et souhaite être enterré sous le sol de son pays.

En même temps, la révolution égyptienne continue sur les traces de sa sœur tunisienne et plus d’un million d’égyptiens se sont réuni dans la place du Tahrir et une manifestation de plus de deux millions d’égyptiens est prévue pour le vendredi prochain, le 4 février.

Les pro-Moubarak ont organisé la riposte dans les rues du Caire où des dizaines d’hommes haranguent les manifestants devant la place du Tahrir, des milliers d’autres font l’éloge du président égyptien dans un autre quartier aujourd’hui, après l’allocution de Mr Hosni Moubarak

Nous avons appris de sources sures que des heurts ont lieu à l’heure actuelle (13h00 – 02 février 2011) entre des manifestants pro-Moubarak et d’autres anti-Moubarak.

Les égyptiens ont dit leur dernier mot, ils ne veulent plus de Hosni Moubarak. Fera-t-il comme Ben Ali et prendra la fuite ces jours ci vers l’Arabie Saoudite ou tiendra-t-il sa parole et restera sur le sol égyptien ?

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Hosni Moubarak s’adresse au peuple égyptien, « je ne cherche pas le pouvoir »

    christina

    (3 février 2011 - 3:45)

    les sympatisants du président ne veulent plus voir aucun étranger dans leur pays. Un journaliste et son caméraman du Québec,( RDI TV ) ont été la cible de violence. le caméraman a été tabassé, et si ce n’était du journaliste demandant de l’aide des gardes de l’armée, non loin cet l’endroit, le journaliste prétend que son compagnon de travail aurait été tué tant les attaquants étaient hystériques ! Ce soir 21:30 heure du Québec, les factions luttent les unes contre les autres dans un chaos total ! L’unité de l’Egypte est rompu, la guerre civile menace pendant que l’économie dégringole! Pendant ce temps, Le président s’accroche au pouvoir au risque de faire basculer le pays dans l’anarchie. pourquoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.