La Tunisie actuelle vue par une canadienne

Tunisiens à MontréalAprès Toulouse, Marseille, Nice, Paris, Bordeaux, Lyon, il y a Montréal et la ville de Québec qui chantent la libération de la Tunisie pour crier leur espoir d’une transition vers une véritable démocratie. En effet, des milliers de tunisiens canadiens ont organisé trois manifestations pacifiques dans la métropole de la ville de Montréal ainsi que dans la capitale nationale de la ville de Québec. D’autres groupes autour de l’ambassade de la Tunisie, devant le parlement du Québec et celui d’Ottawa scandent hauts et forts dans un sourire et une joie indicible : Tunisie libre ! Les sympathisants algériens tout aussi heureux du rendez-vous historique qui vient de se produire se sont ralliés sous le même drapeau avec la même ardeur. Ils chantent et dansent aux mêmes rythmes que leurs frères tunisiens.

« On a soif de démocratie. On veut vivre dans la paix, dans la liberté, dans l’égalité […] C’est ça les aspirations populaires », a déclaré un  manifestant algérien « En fait, on est vraiment jaloux de ce qui se passe en Tunisie. On voudrait la même chose pour l’Algérie »

« La solution pour les pays de l’Afrique du Nord est  de redéfinir leurs priorités hors des concepts étroits et limitatifs religieux et de se prendre en main de manière responsable. Nous en sommes capables, il suffit qu’ils aient confiance en eux et qu’ils se relèvent leurs manches.»  Dit un autre. Il est très possible qu’on puisse voir dans les mois qui suivront une flambée contagieuse enflammer l’Algérie toute entière.

De nombreux Québécois étaient parmi la foule pour témoigner de leur solidarité, notamment des représentants du Québec Solidaire. Environ 20,000  tunisiens vivent au Canada, dont près de la moitié dans la métropole montréalaise. Les organisateurs de la marche qui exigent un changement en profondeur du pouvoir politique tunisien, appelle Ottawa à faire pression sur Tunis pour une démocratisation du régime. Dans ce chaos total apporté par les médias à travers le monde, à  travers des images de désolations,  beaucoup de tunisiens sont anxieux pour leurs familles mais heureux de la délivrance de la Tunisie. Ils espèrent une démocratie à l’image des peuples évolués dans le respect des droits de l’homme, de la liberté de presse etc. dans la saine gestion gouvernementale élue démocratiquement par le peuple  et pour le peuple.  Dans la même foulée, nombreux sont ceux qui souhaitent que le président Ben Ali qui a fui le pays, soit extradé pour être jugé pour les sévices perpétrés lors de ses 23 années au pouvoir. Il semble que la fortune personnelle du président un fugue s’élèveraient à 5 milliards de dollars et que la famille proche de l’épouse Ben Ali aurait également quittée la Tunisie en toute hâte. Certains membres se sont réfugiés au Canada créant sans doute dans les jours à venir un incident politique.

Tout compte fait, l’Occident et sa démocratie si imparfaite soit –elle, ses droits de l’homme ses libertés acquises ont tout de même quelque chose de valable! Pour ne citer que ces faits  historiques qui ont été vus en direct, – –  souvenez vous de la révolution roumaine de 1989 fut une série d’émeutes et de protestations qui aboutirent au renversement du régime de Nicolae Ceausescu et à l’exécution du dictateur et de son épouse. La chute du mur de Berlin au cours de l’automne et l’hiver 1989-1990, l’Allemagne enfin réunifiée !

L’histoire nous prouve que tôt un tard, face à une dictature impitoyable, un peuple en marche vers sa liberté, peut soulever une masse assoiffée de mieux –être et de mieux –vivre. La Tunisie vient de prendre sa destinée en main et ils en sont fiers malgré le chaos, les morts, le désordre généralisé, la peur au ventre et les insécurités sociales. Les gens instruits, diplômés, frustrés de leurs droits normaux que tout peuple possède sont les ferments des révolutions, une simple étincelle suffit !  Se sont eux qui feront la Tunisie nouvelle et ils seront désormais plus sensibilisés et plus vigilants aux affaires politiques afin que ce changement de régime porte les fruits de toutes leurs espérances.

Tunisie & Canada
Tunisie & Canada

Auteur de l’article : Christina B

se passionne pour l'écriture et la photographie, la femme mystérieuse du site Tixup.com, spécialiste de la santé et de l'éthique.

1 commentaire sur “La Tunisie actuelle vue par une canadienne

Laisser un commentaire