Europe - Union Européenne

Le prix Nobel de la Paix décerné à l’Union Européenne

Prix NobelLe prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’Union européenne pour son action pour promouvoir la paix et la démocratie en Europe, alors qu’elle traverse sa pire crise depuis sa création depuis 1957.

L’UE a reçu la prestigieuse récompense pour avoir, depuis 60 ans, « contribué au progrès de la réconciliation, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe« . « Le rôle de stabilisation joué par l’Union européenne a aidé à transformer une Europe déchirée sur un continent en guerre en un continent de paix« , a expliqué le président du Comité du Nobel, Thorbjörn Jagland.

« Ce prix montre que les valeurs de solidarité, de confiance réciproque et autres peuvent amener un monde meilleur« , a réagi l’ancien président français de la Commission européenne Jacques Delors. « On a toujours des doutes quand on mène une action (…) Aujourd’hui ces doutes ont été en partie balayés par ce message venant de la Norvège« , a-t-il souligné sur BFM-TV.

« La Norvège est un grand pays européen aussi« , a-t-il ajouté, notant l’ironie que le prix Nobel de la paix soit justement décerné à Oslo, dans un pays a refusé par deux référendums d’adhérer à l’UE, en 1972 et en 1974.

L’Union européenne est née des cendres de la Deuxième guerre mondiale, avec la conviction que des liens économiques plus forts empêcheraient des ennemis ancestraux de se retourner l’un contre l’autre à l’avenir.

Europe - Union Européenne
Le prix Nobel de la Paix décerné à l’Union Européenne

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.