aqmi

Trois terroristes dont un cadre d’AQMI arrêtés en Algérie

Trois terroristes présumés qualifiés de « dangereux », dont un responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont été arrêtés le 15 août dernier par les forces spéciales de l’armée algérienne à l’entrée de la ville de Berriane, dans la préfecture de Ghardaïa (570km au sud d’Alger), rapporte lundi l’agence officielle APS, citant des « sources bien informées ».

Nécib Tayeb, dit Abderrahmane Abou Ishak Essoufi, est un proche d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’AQMI. Recherché depuis 1995, Tayeb dirige la « commission juridique » d’AQMI et appartient au « conseil national des notables » du mouvement terroriste, ajoute-t-on de même source.

Les trois hommes, qui circulaient à bord d’un véhicule de type 4×4 en direction du Sahel, ont été interpellés lors d’une opération de recherche menée par les forces spéciales de l’armée algérienne, qualifiée de « coup fatal » pour AQMI. Ils étaient en possession de trois pistolets automatiques, mais surtout d’une documentation qualifiée de « très importante ».

Le déplacement de Nécib Tayeb dans le Sud algérien s’inscrit « dans le cadre d’une opération de grande importance » pour AQMI, a-t-on souligné de même source en expliquant qu’il a été chargé par Droukdel, l’émir national, de « réunir les émirs d’AQMI du Sahel -Belmokhtar Mokhtar, Abdelhamid Abou Zeid et Nabil Abou Alkama- en vue de mettre un terme aux différends et conflits qui opposent la chefferie du Sahel (…) à celle du nord« .

terrorisme
Trois terroristes dont un cadre d’AQMI arrêtés en Algérie

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.