Houcine Abbassi - Hamadi Jebali

Signature de l’accord sur les augmentations salariales

Houcine Abbassi - Hamadi Jebali
Houcine Abbassi – Hamadi Jebali

Le protocole d’accord sur les majorations salariales dans la fonction publique a été signé, mercredi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, à l’issue d’une séance de travail présidée par le Chef du gouvernement Hamadi Jebali et du secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbassi. Ont également pris part à cette réunion des membres du gouvernement et du bureau exécutif de la centrale syndicale.

M.Jebali a indiqué à cette occasion que le gouvernement et l’organisation syndicale sont d’accord pour préserver le droit des agents de la fonction publique et pour améliorer leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat.

« Cet accord permet de restituer une partie des richesses du pays aux employés de la fonction publique« , a indiqué M. Jebali. L’intérêt du pays et des tunisiens a été le souci majeur de toutes les parties au cours de ces négociations, a-t-il assuré.

Le gouvernement et la centrale syndicale sont d’accord pour œuvrer au cours de la période à venir à trouver des solutions aux questions prioritaires de l’emploi et du développement des régions Démunies « en tenant compte de la situation économique difficile que traverse le pays« , a-t-il affirmé.

S’agissant des négociations qui seront entamées jeudi sur les entreprises et les établissements publics, M.Jebali a indiqué que « ces établissements connaissent de grandes difficultés et risquent la faillite« , appelant les partenaires sociaux à tenir compte de la situation difficile des travailleurs.

De son côté, M. Abbassi a noté que ce protocole permet des majorations salariales en faveur de 500 mille fonctionnaires sur un total de 2,5 millions travailleurs dans les secteurs public et privé. Une commission sera mise en place à partir de demain pour entamer les négociations qui seront clôturées le 30 septembre au plus tard. M. Abbassi a indiqué que lors de ces négociations il a été tenu compte des équilibres financiers et de l’intérêt de la nation mettant en exergue le rôle assumé par l’administration tunisienne qui a poursuivi ses activités au moment de la révolution malgré les problèmes enregistrés dans plusieurs autres secteurs.

Le secrétaire général de l’UGTT a lancé un appel en vue d’accorder un intérêt aux questions fondamentales issues de la révolution affirmant que la centrale syndicale est ouverte à toutes les initiatives qui visent à trouver une solution au problème du chômage.

Protocole d'accord
Protocole d’accord

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.