egypte israel

L’Egypte et Israël contre-attaquent des militants à Sinaï

L’Egypte a envoyé lundi au moins deux hélicoptères de combat dans le Sinaï pour pourchasser les hommes armés qui ont tué 16 soldats égyptiens à un poste-frontière situé à la frontière entre l’Egypte, la Bande de Gaza et Israël.

L’armée égyptienne a qualifié les assaillants d' »ennemis de la nation » et laissé entendre qu’il s’agissait de militants égyptiens basés dans le Sinaï ayant reçu un soutien de Palestiniens de la Bande de Gaza.

egypte israel
Des soldats israéliens inspectent un char visé par un attentat à la frontière de Karm Abou Salem avec l’Égypte, le 6 août 2012

Des responsables de l’armée et des services de sécurité ont affirmé que des avions devaient également être déployés dans la ville d’El-Arish, avant le lancement d’une offensive militaire contre les militants radicaux qui se trouvent dans cette zone.

Des militants islamistes présumés ont attaqué dimanche soir le poste-frontière, tuant 16 soldats, avant de voler leurs véhicules et de pénétrer dans l’Etat hébreu. L’aviation israélienne est alors intervenue pour les repousser.

L’Etat hébreu a annoncé que son aviation avait tué huit militants ayant franchi la frontière après l’attaque. Les autorités égyptiennes avaient affirmé un peu plus tôt que six assaillants avaient été tués. Dans un communiqué, les forces armées égyptiennes ont dit que 35 militants avaient participé à cette attaque, suggérant que près d’une trentaine avaient pris la fuite.

L’attaque n’a pas été revendiquée. Selon des responsables égyptiens et israéliens, des militants islamistes du Sinaï et des Palestiniens venus de la Bande de Gaza sont actifs dans le nord du Sinaï, attaquant les forces de sécurité égyptiennes et effectuant des raids en Israël. D’après ces responsables, des groupes venus des deux côtés de la frontière pourraient avoir été impliqués dans cette attaque.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.