Mohamed Morsi

Mohamed Morsi élu nouveau président de l’Égypte

Après plus d’une semaine d’attente et deux tours d’élections, Mohamed Morsi a été élu nouveau président de l’Égypte au terme du second tour des élections présidentielles en Égypte.

Entre le candidat des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, et Ahmed Chafik, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, la Présidence revient à M. Morsi.

Mohammed Morsi l’a emporté avec plus de 13,2 millions des voix, soit environ 51,7% des voix face à Ahmed Chafik qui a recueilli 12,3 millions des voix.

Une clameur de joie est immédiatement montée de la place Tahrir du Caire où des milliers d’Égyptiens s’étaient massés pour attendre les résultats. La place est devenue le symbole du soulèvement qui a poussé l’ancien président Hosni Moubarak à la démission en février 2011.

Les autorités avaient renforcé le dispositif de sécurité dans les rues du Caire et aux abords des principaux édifices publics dans la crainte de violences. L’annonce des résultats, reportée de plusieurs jours en raison des nombreux recours déposés par les candidats, est intervenue dans un climat de tension, Mohammed Morsi et son rival ayant tous deux revendiqué la victoire.

Mohamed Morsi
Mohamed Morsi

Auteur de l’article : La Rédaction

1 commentaire sur “Mohamed Morsi élu nouveau président de l’Égypte

    Fofana

    (28 juin 2012 - 18:52)

    اللهم اعز الاسلام بالمرسى

Laisser un commentaire