Zine El Abidine Ben Ali - Leila Trabelsi

Ben Ali préparait Kamel Morjane pour sa succession

Ma Vérité - Leila Ben AliLa sortie tant attendue du livre de Leila Trabelsi, “Ma vérité”, a créé le buzz avec certaines révélations, hier, jeudi 21 juin 2012.

En effet, Leila, épouse du président déchu, est revenue sur la journée du 14 Janvier 2012 donnant sa version des faits de la chute de l’ex-président qu’elle dit ne jamais avoir cessé d’aimer, tout président déchu qu’il soit”.

Depuis son exil en Arabie Saoudite, Leila Trabelsi dit que les événements qui conduit à la chute de son époux sont le fruit d’un coup d’état planifié et préparé par, notamment Ali Seriati qui, selon elle, a poussé la régente de Carthage et sa famille à fuir le pays.

De même, Leila Trabelsi est revenue sur certaines périodes avant la chute de Ben Ali, notamment la préparation d’un nouveau président pour la Tunisie pour la succession de Zine El Abidine Ben Ali. Elle raconte que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjane, était l’homme que Ben Ali préparait pour sa succession, et ce, avec le consentement de celui-ci. “Ben Ali avait l’idée, effectivement, de préparer un successeur. Il l’avait même trouvé et persuadé que c’était l’homme de la situation, le préparait à la fonction suprême, en plein accord avec lui. Ce dauphin n’est autre que son dernier ministre des affaires étrangères, Kamel Morjane”, indique-t-elle.

En effet, il y a peu, les rumeurs qui circulaient indiquaient que Ben Ali préparait Kamel Morjane pour sa succession, ce qui explique son passage du poste d’ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Office des Nations unies à Genève au poste de Ministre des Affaires étrangères en passant par le ministère de la Défense, ceci pour comprendre le fonctionnement de l’État. En quelque sorte, une formation pour la Présidence de la République.

Selon la fiche technique du livre, il est précisé que cet ouvrage a été réalisé à partir d’entretiens avec Leila Ben Ali.

Leila Trabelsi
Leila Trabelsi

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire