François Hollande

France: François Hollande favori des élections présidentielles

Les Français votent dimanche au second tour de l’élection présidentielle. Le socialiste François Hollande est donné favori face au président sortant Nicolas Sarkozy même si l’écart entre les deux candidats s’est réduit à la dernière minute.

François Hollande
François Hollande

Le scrutin doit s’ouvrir à 08h00 et se clôturer dans les grandes villes à 20h00, heure à laquelle seront diffusées les estimations de résultats des instituts de sondages. Elles pourraient être publiées plus tôt par les médias étrangers comme au premier tour le 22 avril.

Quelque 46 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le septième président de la Vème République qui restera cinq ans à la tête d’une des puissances mondiales.

Arrivé en tête au premier tour (28,63% des suffrages contre 27,18%), François Hollande, 57 ans, est donné grand favori du scrutin.

Mais avec 52% des intentions de vote contre 48% pour Nicolas Sarkozy selon une toute dernière enquête publiée vendredi soir, l’écart entre les deux hommes s’est réduit à la veille du scrutin à son plus faible niveau depuis le début de la campagne.

Durant leurs ultimes meetings de campagne vendredi, les deux finalistes ont appelé à la mobilisation, François Hollande jugeant que la victoire n’était pas acquise, Nicolas Sarkozy que la défaite pouvait être évitée.

Pour ce second tour, le candidat socialiste peut compter sur le report de la gauche radicale et des écologistes (qui ont obtenu au total 14,5% des suffrages). Son élection ferait de lui le premier président de gauche depuis François Mitterrand (1981-1995).

Le président sortant n’a de son côté obtenu le ralliement d’aucun candidat du premier tour. La grande inconnue du scrutin réside dans le report des voix de Marine le Pen, dirigeante de l’extrême droite qui a réalisé un score historique le 22 avril (17,9%), et dans une moindre mesure de celles du centriste François Bayrou (9,1%).

Nicolas Sarkozy - François Hollande
Nicolas Sarkozy - François Hollande

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.