Manifestation Syrie

Syrie: Arrivée des premiers observateurs des Nations Unies

Les six premiers observateurs internationaux chargés de surveiller le fragile cessez-le-feu en Syrie sous l’égide de l’ONU sont arrivés à Damas, a annoncé dimanche un porte-parole des Nations unies.

Bachar al-Assad
Bachar al-Assad: Président de la Syrie

Ils sont arrivés et ils commenceront à travailler demain matin”, a déclaré Kieran Dwyer, porte-parole du département des Nations unies chargé du maintien de la paix. Il a précisé également que “les autres observateurs de l’équipe avancée sont attendus en Syrie dans les prochains jours”.

Le premier groupe doit installer un quartier général et préparer les procédures de routine de sorte que la mission puisse vérifier que la cessation des hostilités, qui a en principe débuté jeudi entre les forces du président Bachar al-Assad et les combattants de l’opposition, tient toujours.

Ces six observateurs sont les premiers sur une équipe de 30 personnes dont l’envoi a été décidé samedi par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les forces gouvernementales ont tué dimanche cinq civils, dont trois à Homs, dans le bombardement le plus violent depuis l’entrée en vigueur de la trêve jeudi, quelques heures avant l’arrivée des premiers observateurs.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré très inquiet dimanche de la situation sur le terrain.

L’émissaire de la Ligue arabe et de l’ONU Kofi Annan souhaite l’envoi de plus de 200 observateurs en Syrie, mais le Conseil de Sécurité a décidé qu’une mission de plein droit ne pourrait se rendre sur place que si les violences cessaient.

Selon l’ONU, plus de 9.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le président Assad il y a 13 mois.

Manifestation Syrie
Manifestation Syrie

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.